82
82
82
82
MANCHES ET EPUISETTES
L'épuisette est l'outil indispensable pour sortir le poisson sans pour autant le blesser. flotteur de tête, filet de remplacement, manche télescopique... etc...
82
82 - TARN ET GARONNE
82
LES BONS COINS DE PECHE POUR PECHER LE SILURE

Comment s’y rendre
A partir du centre ville, au pied du musée d’Ingres, suivez le Tarn dans son sens aval par le quai de Verdun, puis longez le square par l’avenue des 10èm dragon et au bout du parc, prenez immédiatement à gauche la rue Du Corps Franc Pommier.
A gauche prenez l’avenue des Albaredes et passez sous le pont de chemin de fer.
Un espace pour se garer est à 50 mètres au bord du Tarn, dans le coude.
Point GPS : 44.01.214’ E001° 19.988

J’ai rendez-vous sur les berges du Tarn dans la traversée de Montauban. Du street-fishing en quelque sorte.
Bruno Mercier est guide de pêche sur le secteur et il voue un véritable culte à la pêche du silure sous toutes ses formes, mais il organise aussi des séjours truites et carnassiers en Irlande
Jean Philippe Planes, responsable du site de vente par correspondance www.powersilure.com , partage cette passion et il recherche aucun titre de champion… seul le plaisir de la pêche l’intéresse.
Nous sommes à 200 mètres environ du pont de chemin de fer, sur un bief situé en aval dans le coude de la rivière. Aujourd’hui le Tarn pousse pas mal après les pluies. Les eaux sont mâchées et la pêche dite « à la bouée » ne sera pas des plus simples !
D’après Bruno, dès la fin du printemps, le Tarn à cet endroit est relativement simple à pêcher car le silure est vite localisable ; il suffit de trouver les fosses qui sont bien marquées sur ce secteur.
Il insiste sur le fait qu’ici le lit mineur est très irrégulier avec une profondeur minimum de 5 mètres et des fosses pouvant atteindre une quinzaine mètres, ce qui est donc intéressant et… exploitable. Malgré tout il faut être prudent avec les cannes en carbone, les lignes à haute tension sont proches.


silure
Récit du pêcheur :
«  Lundi matin, sur le Tarn, près du centre-ville de Montauban, je péchais sur mon zodiac le long d’un embâcle immergé avec 2 cannes : une au « mort-manié » et une « au posé » avec un montage en dérive, au flotteur traditionnel.
Alors que j’enregistre quelques touches avec la canne à mort-manié en main, je vois l’autre canne se cintrer violemment.
Je la saisie et ramène un petit silure d’1m30.

Je décide alors de repositionner le montage en dérive à l’endroit où je pêchais au mort-manié.
Un chevesne de 20cm, qui me servait de vif, était placé à 3m au-dessus du fond pour cibler les poissons les plus actifs. Au premier passage au-dessus des embâcles, le silure est venu happer le vif. Le combat a commencé et j’ai très vite compris qu’il s’agissait d’un spécimen.

Mon zodiak, qui était amarré sur le fond, a dérivé sur plusieurs mètres malgré le lest.
Depuis 1 mois, 80% de mes combats débutent avec un vif au-dessus des embâcles.
Ainsi, je cible les poissons les plus actifs qui sont « suspendus ».
La température de l’eau y est pour beaucoup.
Après l’épisode de douceur, l’eau est redescendue sous les 8°C. Les silures se rassemblent alors dans des fosses de plus de 10m de fond et en sortent pour chasser.
A la sortie de l’eau, le silure mesurait 2m45.
C’est mon record personnel et c’est également le record 2016 du département. J’espère que celui-ci me permettra de gagner ma carte de pêche, à moins qu’un collègue fasse mieux que moi lorsque je serais parti en Irlande (ndlr : Bruno MERCIER part 6 mois de l’année en Irlande, pour réaliser des guidages de pêche, d’avril à juillet et de mi-août à fin septembre).

Pour ceux qui veulent plus de détails techniques, j’utilisais une de mes premières cannes silure, avec une tresse en 38 centièmes (résistance de 45-50 kg). Le bas de ligne était en 120 livres, avec une plombée de 60gr.
Le vif était monté en Stewart (1 hameçon simple 6/0 et 1 hameçon triple 2/0). »
Bruno MERCIER
guide de pêche,
Tel: 06 24 88 20 32
Contact: nature.peche@yahoo.fr
silure
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale